bio

Biographie de Steve par Godwin AMENYINU

«Ce devait être courant novembre 2004, où pour la première j’entendais  parler de l’AIEJ-TOGO. Ladite association venait de nous être présentée par l’auteur des livres qui en était alors le Président. Assis dans les bancs du Haut de l’Amphi 600, le Parlement, diront quelques esprits facétieux, je découvrais pour la première fois Monsieur Steve BODJONA.

Je me souviens avoir été surtout marqué par l’autorité dans sa façon de parler. Le discours était aussi clair et direct. Au fil des ans, à la faveur justement de cette association, nous finîmes par mieux nous connaître, partageant en commun avec bien d’autres dont certains sont présents aujourd’hui l’idéal associatif. Ledit idéal passait notamment par l’encadrement des étudiants à travers le Parrainage.

Ainsi, nous retrouvions nous fréquemment avec d’autres camarades, aujourd’hui cadres d’entreprise, avocats, magistrats, fonctionnaires, commissaires de police etc… à entretenir les étudiants sur le commentaire d’arrêt, le commentaire de texte, la dissertation ou encore le cas pratique, exemples à l’appui.

Bien qu’il avait déjà entamé sa carrière professionnelle, Steve BODJONA répondait toujours présent. M. BODJONA est quelqu’un de très disponible, soucieux de l’épanouissement de l’autre, et notamment de l’étudiant en droit. C’est ce qu’illustre l’ouvrage de méthodologie dont il est aujourd’hui l’auteur.

Il paraîtrait que le nom des personnes rejaillit sur leur personnalité. Il semble bien que l’auteur ne déroge pas à cette règle. En effet, Steve est dérivé du prénom Stéphane lui-même dérivé du grec « Stephanos » qui signifie couronné. La couronne est notamment symbole de dignité mais aussi de pouvoir. Il n’est donc pas étonnant que Steve ait une carrure de dirigeant. Et son parcours l’illustre bien.

Monsieur Steve Aléwabia Délali Aklesso BODJONA est né le 21 septembre 1982 à Aného dans la Préfecture des Lacs au Togo. Ses premiers balbutiements académiques eurent lieu à l’Ecole la Madone où il fit le cours primaire jusqu’au CM1, de 1985 à 1991. Il partit ensuite à Sotouboua où il obtint son CEPD en 1992. Ce fut aussi dans cette ville où il fit ses études secondaires jusqu’à l’obtention du Baccalauréat série A4 en 2001. Steve BODJONA rêvait alors d’être journaliste et hésitait entre étudier l’Histoire ou le Droit. Il finit par opter pour le Droit et s’inscrit alors à la Faculté de Droit de l’Université de Lomé. Il voulait surtout faire une carrière internationale.

Il obtint en 2005 une maîtrise en droit public. Ayant réussi au concours d’entrée à l’ENA, le futur diplomate y étudia pendant deux ans de 2005 en 2007. Il y étudia la diplomatie, achevant ladite formation sur un Mémoire consacré à « La problématique de l’ineffectivité du Droit International Humanitaire ». Tout naturellement, il commença sa carrière au Ministère des affaires étrangères. De 2008 à 2010, il fut chargé d’Etudes à la Direction des Affaires Politiques. En Octobre 2010, il est nommé chargé d’Affaires Ad Interim de l’Ambassade du Togo au Japon à l’âge de 28 ans. Steve BODJONA est un jeune et brillant juriste. En 2012, il est élevé au rang d’Ambassadeur pour la paix par la branche japonaise de la Fédération Universelle pour la Paix. Il parle français, japonais et anglais.»

Godwin AMENYINU